En Partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA)

Devenir Ostéopathe Animalier

L’Ostéopathie Animale  est une médecine vétérinaire manuelle exercée par des praticiens diplômés : les docteurs vétérinaires et les Ostéopathes Animaliers.

Les Ostéopathes Animaliers sont des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale sans avoir la qualité de vétérinaire (Décret n°2017-572 du 19 avril 2017)

La définition et les compétences

Définition du métier d’Ostéopathe Animalier

L’Ostéopathe Animalier, dans une approche systémique après diagnostic ostéopathique,  effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Ces manipulations et mobilisations ont pour seul but de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques.

Les 5 Compétences de l’Ostéopathe Animalier :

  1. Evaluer une situation clinique.
  2. Etablir un diagnostic ostéopathique.
  3. Déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées.
  4. Identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l’état de l’animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d’une maladie.
  5. Détenir les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux.

 

 La profession

Le contexte de la profession

Une profession très récente : 2017

La profession d’Ostéopathe Animalier est réglementée depuis le Décret n° 2017-572 du 19 avril 2017 relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale et aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires.

La nécessaire intégration des anciens … jusqu’au 31 décembre 2019

La profession d’Ostéopathe Animalier est pratiquée  depuis l’apparition de l’ostéopathie humaine, par Andrew Taylor Still (1928-1917) qui a établi que «  toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain ».

Les pratiques en ostéopathie équine, canine, etc… sont enseignées par des écoles d’ostéopathie animale. Quatre d’entre elles ont créé le Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (SFOAE) et délivrent un Diplôme d’Ostéopathe Animalier enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de Niveau II (RNCP  Niveau II).

D’autres personnes se sont formées à l’ostéopathie sur le tas et bien souvent sur le tard.

Aussi pour tenir compte de ces situations professionnelles variées, le Décret n° 2017-573 du 19 avril 2017 prévoit par dérogation que les personnes justifiant :

  • de trois années d’études supérieures,
  • d’une pratique professionnelle d’au moins cinq années en ostéopathie animale à la date de la publication du présent décret,sont exonérées de l’épreuve d’admissibilité et se soumettent à l’épreuve pratique d’admission  au plus tard le 31 décembre 2019.

L’inscription sur la liste  tenue par l’ordre des vétérinaires

L’exercice du métier d’Ostéopathe Animalier par des personnes qui n’ont pas la qualité de vétérinaire est possible si elles sont inscrites sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires (ou registre national d’aptitude) et qu’elles remplissent les conditions suivantes :

  • Etre titulaire du baccalauréat ou équivalent depuis au moins 5 ans.
  • Justifier avoir suivi après le baccalauréat ou équivalent, une ou plusieurs formations d’études supérieures pour une durée cumulée de 5 ans.
  • Avoir réussi l’épreuve d’aptitude organisée par l’ordre des vétérinaires :
    • une épreuve écrite d’admissibilité
      Elle porte sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces, habituellement présentées en consultation d’ostéopathie animale.
      Dés que le nombre de candidats dépasse 120 inscrits, la date est fixée au plus tard 2 mois avant l’épreuve. L’épreuve a lieu à l’Ecole ONIRIS de Nantes.
      Le montant des frais pour se présenter à l’épreuve théorique d’admissibilité est fixé à 200€.
    • une épreuve pratique d’admission.
      L’épreuve d’admission se déroule dans son Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire à Nantes.
      L’épreuve pratique porte sur deux espèces animales : un carnivore domestique, chien ou chat et une espèce de grande taille, cheval ou bovin.
      L’épreuve est composée d’une ½ heure de préparation et une ½ heure de présentation devant un jury.

L’exercice libéral

Après ses études, la validation de ses compétences (l’épreuve d’aptitude) et son inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires, l’Ostéopathe Animalier doit être prêt à démarrer sa propre activité libérale.

En disposant de moyens matériels :

Ouvrir un cabinet et posséder une voiture

En effet, l’Ostéopathe Animalier exerce en libéral, il consulte dans son cabinet  et/ou  se déplace en voiture chez ses clients.

Ces derniers sont issus d’univers très variés : particuliers, spectacles, courses, loisirs, cirque…

La consultation oscille entre 50 et 100 euros en moyenne, selon l’animal. Les tarifs de l’Ostéopathe Animalier peuvent être plus importants selon ses compétences, sa renommée et sa région.

En se fixant l’objectif non négociable suivant :

Se donner 3 ans pour réussir son installation libérale, c’est à dire réaliser 5 consultations en moyenne par jour soit 1000 consultations en moyenne par an.

Réaliser 1 000 consultations par an.

Candidature

Suivre ou Contacter

Intranet

ISOstéo Lyon, L'Ecole d'Ostéopathie, La Référence depuis plus de 20 ans Enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon (Septembre 1991) Agréé par le Ministère de la Santé (depuis le 9 Aout 2007) et Habilité par le Ministère du Travail (depuis le 25 Janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) enregistré au RNCP de Niveau I

Institut Supérieur d’Ostéopathie Lyon ISOstéo Animale
Etablissement d’enseignement supérieur privé Enregistré auprès du Rectorat de l’académie de Lyon
sous le n°069 3697U depuis 1991

Copyright © 2015 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.
Campus Lyon Ouest Ecully
13 Chemin du Petit Bois 69130 ECULLY - Tél : 04 78 43 24 50 - Fax : 04 78 64 58 92