Devenez Ostéopathe Animalier, inscrit auprès de l'ordre des vétérinaires

Bandeau rentrée 2021 ISOstéo Lyon Animale BAC+2 bandeau rentrée 2021 ISOstéo Animale Ostéopathes D.O.

Devenir Ostéopathe Animalier

 

L’Ostéopathie Animale est une médecine vétérinaire manuelle exercée par des praticiens diplômés : les docteurs vétérinaires et les Ostéopathes Animaliers.

Les Ostéopathes Animaliers sont des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale sans avoir la qualité de vétérinaire (Décret n°2017-572 du 19 avril 2017).

Les différents types de certifications professionnelles

Selon France compétences la certification professionnelle vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. La loi définit deux sortes de certifications. 

Les certifications professionnelles

Dans un premier temps, les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP. Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises qui sont nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1).
Dans un second temps, les certifications et habilitations, enregistrées au répertoire spécifique. Celles-ci correspondent à des compétences professionnelles complémentaires à celles des certifications professionnelles (Art 6113-6).

ISOstéo Lyon : Ecole d'Ostéopathie Humaine, d'Ostéaopathie Animale et de Naturopathie.

ISOstéo Lyon est une entité sous laquelle brille plusieurs écoles : l’Ecole d’Ostéopathie Humaine, l’Ecole d’Ostéaopathie Animale et l’Ecole de Naturopathie.

ISOstéo Lyon, école d’ostéopathie humaine, fait partie des 11 écoles historiques agrées par le Ministère de la santé en date du 9 août 2007.
Elle fut aussi l’une des 6 écoles participant à la rédaction du livre « Devenir ostéopathe : agir avec compétences » Jacques Tardif (SNESO Edition). Ce référentiel a eu pour objectif de consolider l’inscription du Diplôme d’Ostéopathe délivré par ses 6 écoles d’ostéopathie au RNCP de Niveau 7.

ISOstéo Lyon, école d’ostéopathie animale, fort de l’expérience de l’école d’ostéopathie humaine, a pour ambition d’enregistrer auprès de France compétences le Diplôme d’Ostéopathe Animalier d’ISOstéo Lyon au RNCP de Niveau 6. Pour ce faire, ISOstéo Lyon a défini les 6 compétences professionnelles de l’ostéopathe animalier enseignées et qui serviront de base à la demande d’enregistrement.

ISOstéo Lyon, école de naturopathie, a pour ambition d’enregistrer auprès de France compétences le Diplômé de Naturopathe d’ISOstéo Lyon au RNCP de Niveau 5 (Bachelor) et 7(Mastère).

La définition et les compétences

Définition du métier d’Ostéopathe Animalier

L’Ostéopathe Animalier effectue dans un premier temps un diagnostic ostéopathique sur l’animal, son patient, qu’il cherche à soigner. Dans une approche systémique, il exécute alors des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Ces manipulations et mobilisations ont pour seul but de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal. On exclura cependant les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques.

Les 6 Compétences de l’Ostéopathe Animalier

L’Ostéopathe animalier diplômé par ISOstéo Lyon, Ecole d’Ostéopathie Animale, doit donc pouvoir :

les 6 compétences nécessaires à l'ostéopathe animalier pour bien pratiquer sa profession et ses traitements de soin
  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic ostéopathique animalier ;
  2. Détenir les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux ;
  3. Déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées ;
  4. Identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l’état de l’animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d’une maladie ;
  5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle ;
  6. Gérer un cabinet.

Les cinq premières compétences seront enseignées lors de la préparation «  au concours » à l’épreuve d’aptitude. La sixième compétence : gérer un cabinet, sera enseignée après la réussite au concours.

La profession

Le contexte de la profession

Une profession très récente : 2017

La profession d’Ostéopathe Animalier est réglementée depuis le Décret n° 2017-572 du 19 avril 2017. Ce décret est relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, ainsi qu’aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires.

La profession d’Ostéopathe Animalier est pratiquée depuis l’apparition de l’ostéopathie humaine, datée par l’ouvrage de l’américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Le principe ostéoopathique établit selon lui que « toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain ».

Les pratiques en ostéopathie équine, canine, féline, bovine etc. sont enseignées par des écoles d’ostéopathie animale. Quatre d’entre elles ont créé le Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (SFOAE) et délivrent un Diplôme d’Ostéopathe Animalier enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de Niveau 6 (RNCP Niveau 6).

L’inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires

L’exercice du métier d’Ostéopathe Animalier par des personnes qui n’ont pas la qualité de vétérinaire est possible si elles sont inscrites sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires (ou registre national d’aptitude). Elles doivent également remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou équivalent depuis au moins 5 ans,
  • Justifier avoir suivi après le baccalauréat ou équivalent, une ou plusieurs formations d’études supérieures pour une durée cumulée de 5 ans,
  • Avoir réussi l’épreuve d’aptitude organisée par l’ordre des vétérinaires :
    • Une épreuve écrite d’admissibilité
      Elle porte sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces, habituellement présentées en consultation d’ostéopathie animale.
      Dés que le nombre de candidats dépasse 120 inscrits, la date est fixée au plus tard 2 mois avant l’épreuve. L’épreuve a lieu à l’Ecole ONIRIS de Nantes.
    • Une épreuve pratique d’admission
      L’épreuve d’admission se déroule dans son Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire à Nantes.
      L’épreuve pratique porte sur deux espèces animales : un carnivore domestique, chien ou chat et une espèce de grande taille, cheval ou bovin.
      L’épreuve est composée d’une ½ heure de préparation et une ½ heure de présentation devant un jury.

L’exercice libéral

Après ses études, la validation de ses compétences (l’épreuve d’aptitude) et son inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires, l’Ostéopathe Animalier doit être prêt à démarrer sa propre activité libérale.

Ouvrir et gérer un cabinet

Fraîchement diplômé·e, l’ostéopathe animalier doit être en mesure d’ouvrir son propre cabinet. Il est fortement conseiller de disposer d’une voiture pour tous les déplacements à effectuer. En effet, l’Ostéopathe Animalier exerce en libéral, il consulte dans son cabinet et se déplace en voiture chez ses clients. Ces derniers sont issus d’univers très variés : particuliers, spectacles, courses, loisirs, cirque…

La consultation oscille entre 50 et 100 euros en moyenne, selon l’animal. Les tarifs de l’Ostéopathe Animalier peuvent être plus importants en accord avec ses compétences, sa renommée et la région dans laquelle il exerce.

Se fixer des objectifs

ISOstéo Lyon recommande aux nouveaux ostéopathes animaliers de se fixer des objectifs dès le début de leur activité libérale. Nous conseillons de fixer une période de 3 ans pour réussir l’installation libérale, c’est- à-dire de réaliser 5 consultations en moyenne par jour, soit 1000 consultations en moyenne par an.

Consultations

Candidature

Suivre ou Contacter

pictogramme vert clair d'une enveloppe représentant le contact par mail
ISOstéo Lyon, L'Ecole d'Ostéopathie, La Référence depuis plus de 20 ans Enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon (Septembre 1991) Agréé par le Ministère de la Santé (depuis le 9 Aout 2007) et Habilité par le Ministère du Travail (depuis le 25 Janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) enregistré au RNCP de Niveau I

Institut Supérieur d’Ostéopathie Animale Lyon -
ISOstéo Lyon, Ecole d'Ostéopathie Animale
Etablissement d’enseignement supérieur privé Enregistré auprès du Rectorat de l’académie de Lyon
sous le n°069 3697U depuis 1991

Copyright © 2015 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité

 

Campus Lyon Ouest Ecully
13 Chemin du Petit Bois 69130 ECULLY - Tél : 04 78 43 24 50 - Fax : 04 78 64 58 92
contact@animale.isosteo.fr
Accessible à toutes les personnes en situation de handicap