Devenez Ostéopathe Animalier, inscrit auprès de l'ordre des vétérinaires

Etudiez à ISOstéo Lyon, Ecole d’Ostéopathie Animale

Une école dédiée à la formation en ostéopathie animale

ISOstéo Lyon Animale est une école d’enseignement supérieur française qui propose un cursus de formation en initiale et à temps-plein pour devenir ostéopathe animalier. L’admission se fait après avoir effectué 2 années d’études supérieures (avec ou sans diplôme à la clé).

Le Diplôme d’Ostéopathe Animalier délivré par ISOstéo Lyon permet d’acquérir toutes les connaissances et pratiques nécessaires pour exercer le métier d’ostéopathe animalier et lancer son activité en profession libérale. Les étudiants passent également au cours de leur étude, l’épreuve d’aptitude, soit le concours organisé par l’Ordre des Vétérinaires afin d’être inscrits au RNA, Registre National d’Aptitude, pour exercer légalement la profession d’ostéopathe animalier.

Notre histoire

ISOstéo Lyon est une entité sous laquelle brille plusieurs écoles : l’Ecole d’Ostéopathie Humaine et l’Ecole d’Ostéopathie Animale.

ISOstéo Lyon est née en 1991 et a créé ISOstéo Lyon Ostéopathie, l’école référente en ostéopathie humaine.
Fort de son expérience en ostéopathie humaine, ISOstéo Lyon créé ISOstéo Lyon Animale, école d’ostéopathie Animale.

Nos locaux

Nos locaux sont localisés sur le Campus Lyon Ouest Ecully, dit Campus Vert. Il est idéalement situé dans une ville axée sur l’éco-responsabilité, tout comme notre école.
Nous encourageons vivement le recyclage et tri au sein de nos locaux. Pour venir sur le campus, celui-ci est accessible par les transports en commun, et nous aussi des groupes de co-voiturage entre étudiants.

photo locaux Ecully

Nos valeurs

Notre école citoyenne

ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie, est une école citoyenne car elle se reconnait dans les principes, les valeurs et les symboles de la République Française.

Une école responsable

ISOstéo Lyon, Ecole d’Ostéopathie Animale est un établissement d’enseignement supérieur responsable de tout et en toute circonstance dans l’accomplissement de sa mission : former des étudiant·e·s et ostéopathes D.O. au métier d’ostéopathe animalier libéral. Notre établissement partage cette responsabilité avec l’étudiant·e/participant·e en formation qui est responsable vis-à-vis de lui/elle-même, ainsi que de son binôme, de l’école, des partenaires de l’école, des patient·e·s, du personnel et de la profession d’ostéopathe animalier.

Une école éco-responsable

ISOstéo Lyon est une école éco-responsable qui encourage les gestes écologiques au quotidien.
Ceux-ci prennent la forme :

  • du recyclage des piles (Corepile),
  • du recyclage des cartouches d’encre (Conibi),
  • du recyclage du papier (la cocotte à papiers),
  • de la mise en place de groupes de co-voiturage au sein des étudiant·e·s,
  • de l’accessibilité au campus par les transports en commun (TCL).

Notre mission

Préparer les étudiants à l’épreuve d’aptitude, « le concours »

1. Des enseignants compétents

Tout enseignant est choisi avec soin et doit être capable de démontrer ses compétences pédagogiques et son expérience professionnelle. L’enseignant participera dès lors activement à la réalisation du programme préparant à l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des Vétérinaires.

2. Des promotions adaptées

Nos classes accueillent au maximum 20 étudiants, dans le but de diffuser un enseignement pédagogique qualitatif, que cela soit en enseignements pratiques ou cliniques. ISOstéo Lyon comprend les enjeux auxquels les étudiants font face. Nous savons que l’épreuve d’aptitude se transformera en un concours avec seulement 160 candidats admis (pour information, tous les ans, les 4 écoles vétérinaires de France forment 600 Docteurs Vétérinaires).

3. Un rythme équilibré

Nous proposons une formation initiale en 3 années d’études, soit 2 600 heures d’enseignements théoriques, pratiques et cliniques pour préparer l’épreuve d’aptitude. Ce rythme suit le rythme académique de 35h/semaine de cours, afin de respecter l’équilibre des étudiants.

4. Des locaux dédiés à l’enseignement pratique et clinique de l’ostéopathie animale

Située au 13 Chemin du Petit Bois à Ecully, l’école bénéficie des installations du Campus Lyon Ouest Ecully (logement étudiants, restaurant universitaire, etc.), de l’école d’ostéopathie humaine. Sa localisation géographique est aussi idéale car est proche de l’école vétérinaire Vet Agro Sup de Lyon (implantée à Marcy l’Etoile). Certains enseignements pratiques sont enseignés dans des centres équestres, des fermes et, depuis la rentrée 2020, dans les locaux de la SPA Refuge de Lyon Marennes.

5. Un coaching individuel pour tous les étudiants

Dès le début de la 1re année, les étudiants sont suivis individuellement afin qu’ils /elles soient accompagnés dans leur développement de praticiens et dans la compréhension de leurs patients. Ainsi, ISOstéo Lyon s’engage durant leurs études à répondre à tous leurs éventuels besoins en tant qu’étudiants, futurs thérapeutes et/ou ostéopathes.

6. Une ambiance de travail motivante et conviviale

Tout est organisé pour que les étudiants se sentent bien : le cadre (le Campus Lyon Ouest Ecully), les équipements pédagogiques, etc.

7. La pratique ostéopathique

ISOstéo Lyon Animale apporte une attention toute particulière à la pratique clinique dans son cursus. Ainsi, les étudiants assistent à des consultations et pratiquent en clinique dès leur 2e année.

Préparer au diplôme d’Ostéopathe Animalier d’ISOstéo Lyon

8. La Recherche et le Mémoire

Améliorer la maîtrise de la 5e compétence de l’ostéopathe animalier soit : analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles. Cette unité correspond à 24 heures d’enseignement. Réaliser et soutenir un mémoire comprend 20 heures de guidance pédagogique.

9. Préparer une installation professionnelle

L’acquisition de la 6e compétence de l’Ostéopathe Animalier concerne la gestion de son cabinet et comprend 16 heures d’enseignement. Nota : La formation pour l’obtention du Diplôme d’Ostéopathe Animalier Lyon est offerte aux ostéopathes D.O ayants réussi l’épreuve d’aptitude « le concours ».

10. Le suivi des diplômé·e·s

Chaque étudiant·e est suivi·e par un coordinateur pédagogique pendant les 3 années qui suivent l’obtention du Diplôme d’Ostéopathe Animalier. L’étudiant·e a aussi accès  Réseau des Diplômé·e·s, ISOstéo Lyon Alumni, tout au long de sa carrière.

Nos ambitions

  • Former les futures générations d’ostéopathes animaliers,
  • Participer activement à la protection des animaux et à la prise en charge d’animaux (voir partenariat avec la SPA)
  • Faire progresser l’ostéopathie animale et la profession.

Notre clinique d’ostéopathie animale

chiots ISOstéo Animale
Nos locaux disposent d’une clinique d’ostéopathie animale dédiée aux soins pour les animaux.
Nous proposons des consultations canines et félines au sein de notre clinique, avec tarifs préférentiels.

Consultations

Candidature

Suivre ou Contacter

pictogramme vert clair d'une enveloppe représentant le contact par mail
ISOstéo Lyon, L'Ecole d'Ostéopathie, La Référence depuis plus de 20 ans Enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon (Septembre 1991) Agréé par le Ministère de la Santé (depuis le 9 Aout 2007) et Habilité par le Ministère du Travail (depuis le 25 Janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) enregistré au RNCP de Niveau I

Institut Supérieur d’Ostéopathie Animale Lyon -
ISOstéo Lyon, Ecole d'Ostéopathie Animale
Etablissement d’enseignement supérieur privé Enregistré auprès du Rectorat de l’académie de Lyon
sous le n°069 3697U depuis 1991

Copyright © 2015 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité

 

Campus Lyon Ouest Ecully
13 Chemin du Petit Bois 69130 ECULLY - Tél : 04 78 43 24 50 - Fax : 04 78 64 58 92
contact@animale.isosteo.fr
Accessible à toutes les personnes en situation de handicap